CONSEILS

Le stockage du bois

Il est conseillé de stocker son bois dans un local ventilé pour éliminer l'humidité ou alors à l'extérieur, sous une bâche et en évitant tout contact direct avec le sol pour le protégé des remontées d'humidité.

Plus votre bois sera fendu, plus il sera sec rapidement. 

PERSONNEL DIPLÔMÉ & QUALIFIÉ
PROPRETÉ & QUALITÉ
REMISE D'UN CERTIFICAT

Type de bois à utiliser

Nous vous conseillons d'utiliser des bûches issues de feuillus plutôt que de résineux pour éviter d'encrasser votre conduit. 

Votre bois doit être sec, au moins 18 mois de séchage et ayant un taux d'hygrométrie inférieur à 20%. Au delà de ce taux, votre combustion sera mauvaise et peut être une des cause de formation de bistre le long de votre conduit.

Nous vous recommandons d'utiliser du chêne, du hêtre ou bien du charme mais pas de bois traité, cela engendre également du dépôt le long du conduit de fumées.

Réglementation du ramonage

La Réglementation Sanitaire Départemental Type (RSDT) stipule que les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou mobiles, utilisés pour l'évacuation des gaz de combustion doivent : 

  1. Être maintenus constamment en bon état d'entretien et de fonctionnement. (Cette obligation revient au propriétaire ou à son représentant à l'entrée en jouissance de chaque locataire ou occupant).

  2. Être ramonés périodiquement en vue d'assurer le bon fonctionnement des appareils, et d'éviter les risques d'incendie et d'émanation de gaz nocifs dans l'immeuble, ainsi que les rejets de particules dans l'atmosphère extérieur.

  3. ​Être vérifiés (section, vacuité, continuité et ramonage ) et faire l'objet d'un certificat d'étanchéité dans les conditions normales d'utilisation lorsque les appareils de chauffage, de cuisine ou de production d'ECS doivent être raccordés.

La RSDT stipule également que les conduits de fumée habituellement en fonctionnement desservant des locaux d'habitation et des locaux professionnels annexes doivent être ramonés 2 fois par an dont une pendant la période de chauffe. 

Cédric BECK, Le Miroir, 73640 Sainte Foy Tarentaise

06.50.66.72.55

beck.ramonage@gmail.com